Rencontres Histoire de vie Montréal - Événements

Après avoir fui l'horreur : Y a-t-il obligation de se souvenir et de partager?

Discussion organisée par le Groupe de travail Cambodge en collaboration avec L'Université autrement: Dans les cafés
De plus en plus d’initiatives visent à donner la parole à des personnes touchées par la guerre, le génocide ou d’autres violations des droits de la personne. Leurs récits sont faits de violence, de souffrance, d’exaction, d’exil, mais également d’espoir, de reconstruction et de résilience. Pour certains, le devoir de mémoire les amène à raconter leur histoire. Toutefois, d’autres hésitent ou refusent de partager leurs souvenirs douloureux. Quel est le rôle de la parole et du silence dans ce contexte? La parole fait-elle forcément partie d’un processus de « guérison »? Le silence est-il toujours un refus de transmission de la mémoire?

Langue: Français et anglais
Date: 19 mars 2012
Heure: De 19h à 21h
Lieu: Shiftspace - 1190 Saint Antoine Ouest Montréal, H3C 1B4

Artistes en résidence : Histoires de vie sur scène


Table ronde de la série Intersections² animée par Ted Little qui met en
vedette les artistes en résidence du projet Histoires de vie Montréal :
Shahrzad Arshadi, Caroline Künzle et Moe Clark, Chantria Tram et Paul Tom,
Lisa Ndejuru et Catherine Dazcjman, Hourig Attarian et Rachel Van Fossen.

Gratuit et ouvert à tous
Langue: Français et anglais
Date: 21 mars 2012
Heure: De 18h à 20h
Lieu: Monument-National – La Balustrade Theatre - 1182, Boulevard St-Laurent, Montréal, Québec, H2X 2S5

Atelier (Partie 1): THÉÂTRE « PLAYBACK » AVEC L’ENSEMBLE LIVING HISTORIES DANS LE CADRE DU LA CONFÉRENCE Au-delà des témoignages et des traumatismes

Langue: Français et anglais
Date: 25 mars 2012
Heure: De 9h00 à 10h45
Lieu: Université Concordia – Hall Building - 1455 de Maisonneuve Blvd. W. Montréal, QCH3G 1M8
Salle : H-767

Atelier (Partie 2): THÉÂTRE « PLAYBACK » AVEC L’ENSEMBLE LIVING HISTORIES DANS LE CADRE DU LA CONFÉRENCE Au-delà des témoignages et des traumatismes

Comité de programmation: Lisa Ndejuru, Steven High, Henry Greenspan

Langue: Français et anglais
Date: 25 mars 2012
Heure: De 11h à 12h45
Venue: Université Concordia – Hall Building - 1455 de Maisonneuve Blvd. W. Montréal, QCH3G 1M8
Salle : H-767

ATELIER SUR LA CRÉATION DE RÉCITS NUMÉRIQUES

Le récit numérique est un média émergent qui combine le récit personnel avec des images, vidéo, musique et autres sons pour créer des oeuvres courtes avec une forte composante émotionnelle qui documentent l'expérience de vie. Les ressources sont quasiment illimitées, ce qui donne une liberté créative quasi infinie aux conteurs. Cet atelier explorera les méthodes de narration numérique utilisée par le projet Histoires de vie Montréal.

Langue: Français et anglais
Date: 12 mars 2012 / March 12, 2012
Heure: 15h au 16h30
Lieu: Centre d’histoire orale et de récits numérisés de l’Université Concordia (pavillon LB, salle LB-1042) - 1400 De Maisonneuve Blvd. W. Montréal, Quebec, Canada H3G 2V8
Salle: LB – 1042

Atelier SUR L’histoire orale

Dans cet atelier, vous apprendrez la théorie et la pratique de l'histoire orale. On y abordera les dilemmes pratiques et éthiques auxquels l'historien oral fait face en réalisant un projet d’histoire orale numérique.

Formateur: Steven High

Langue: Français et anglais
Date: 13 mars 2012
Heure: De 14h à 16h
Lieu: Centre d’histoire orale et de récits numérisés de l’Université Concordia (pavillon LB, salle LB-1042), 1400 De Maisonneuve Blvd. W. Montréal, Quebec, Canada H3G 2V8
Salle: LB – 1042

« Au-delà des témoignages et des traumatismes : ce pourquoi nous sommes ici »

Conférence présentée par Henry Greenspan dans le cadre du colloque « Au-delà des témoignages et des traumatismes »

Grâce à une série d’anecdotes potentiellement provocantes, mais également révélatrices, nous verrons pourquoi nous devons aller au-delà des concepts habituels de témoignage et de traumatisme, tant au niveau rhétorique que pratique. Il s’agira également de proposer de nouvelles avenues notamment exposées par les communications présentées lors du présent colloque.

Langue: Français et anglais
Date: 23 mars 2012
Heure: De 8h30 à 9h30
Lieu : Université Concordia – Hall Building - 1455 De Maisonneuve Blvd. West Montréal, Quebec, H3G 1M8
Salle: H-767

Au-delà des témoignages et des traumatismes : L’histoire orale au lendemain de la violence de masse

** Changement Important de Lieu **

En raison de la fermeture inattendue de l'Université Concordia sur le 22 mars, l'événement intitulé « L'histoire orale au lendemain de la violence de masse » n'aura plus lieu au Hall Building a Concordia, mais a été déplacé vers le Monument-National. Voir ci-dessous pour plus de détails:

** Ceux qui souhaitent y assister doivent envoyer un courriel à Ozren Stambuk pour confirmer leur présence: ozren.stambuk@gmail.com

Événement: L'histoire orale au lendemain de la violence de masse
Langue: anglais et français
Date: Jeudi 22 mars, 2012
Heure: 9:00 AM
Lieu: Monument National, 1182, boulevard St-Laurent, H2X 2S5

Le colloque intitulé « Au-delà des témoignages et des traumatismes » invite les participants à réfléchir aux nombreuses façons dont les historiens oraux, artistes, éducateurs, professionnels des nouveaux médias et survivants eux-mêmes abordent les histoires de vie de ces derniers. Il vise également à étudier des projets collaboratifs dans lesquels les survivants agissent comme des partenaires et non seulement comme des sources historiques ou des sujets d’étude. Quelles sont les exigences légitimes d’une approche plus holistique ou plus coopérative pour raconter de nouveau le vécu des survivants? Quelles sont les implications politiques et éthiques des différentes façons d’aborder les témoignages des survivants?

Site internet: http://storytelling.concordia.ca/remembering/

BUDRUS - PROJECTION DU FILM DOCUMENTAIRE ET DIALOGUE AVEC JUST VISION

Une collaboration d’Histoires de vie Montréal, Going Public et Cinema Politica.

Ayed Morrar, un travailleur communautaire hors de l’ordinaire, réunit des Palestiniens de toutes les factions politiques et des Israéliens pour sauver son village de la destruction par la construction de la Barrière de séparation israélienne. La victoire semble peu probable jusqu’à ce que sa fille de 15 ans Iltezam lance un contingent de femmes qui avance rapidement vers la ligne de front. Ce documentaire met en lumière les personnes qui font le choix de la non-violence pour confronter une menace pratiquement inconnue du reste du monde. La productrice Ronit Avni (anciennement chez Witness et réalisatrice de Encounter Point) sera présente pour répondre aux questions du public et parler du travail de son organisme, Just Vision.

Langue: Anglais
Date: 9 mars 2012
Heure: 7pm – 9pm
Venue: Cinéma J.A. de Sève (salle LB-125). 1400 De Maisonneuve Blvd. W. Montréal, Quebec, Canada H3G 2V8

CHORALE HISTOIRES DE VIE MONTRÉAL

Composée de membres du projet, la chorale chante des chansons populaires et folkloriques d’espoir, de résistance, de liberté et de paix dans plusieurs langues. Vous entendrez des chansons en créole, persan, arabe et espagnol, entre autres.

Issues des histoires de vie que nous avons recueillies au cours des cinq dernières années, ces chansons racontent aussi des histoires. En les chantant ensemble, nous souhaitons rendre hommage à la diversité de ce projet et partager notre joie d’avoir travaillé ensemble en tant que communauté.
Sous la direction de Kathy Kennedy avec l’aide de Caroline Künzle.

Le Chorale Histoires de vie Montréal sera en spectacle lors de divers événements durant le mois de mars. Pour voir le programme complet de leurs performances s'il vous plaît visitez notre site web - www.histoiresdevieMontréal.ca/rencontres

Conférence de presse

Cette conférence de presse présentera une liste de recommandations en matière de politiques publiques issue des travaux menés par le projet Histoires de vie Montréal et donnera un aperçu de ce que le projet a accompli au cours des 7 dernières années.

Ouvert aux membres de la presse
Langue: Français et anglais
Date: 8 mars 2012
Heure: 10h / 10 am
Lieu: Monument-National - Scène Financière Sun Life - 1182, Boulevard St-Laurent, Montréal, Québec, H2X 2S5

Déraciné: LECTURE D'UNE NOUVELLE pièce de théâtre bilingue par JENNY MONTGOMERY

Créée à partir d’entrevues d’Histoire de vie Montréal réalisées avec des refugiés, des Québécois et d’autres personnes qui se situent  « entre les deux », Déraciné/Uprooted examine les thèmes de l'appartenance culturelle, de l'identité et du concept de  « chez-soi ».

Gratuit et ouvert à tous
Langue: Français et anglais
Date: Les 18 et 19 mars 2012
Heure:  14h (18 mars) et 19h (19 mars)
Lieu: La Balustrade du Monument-National, 1182 Boulevard St-Laurent, Montréal, Québec, H2X 2S5

DISCOURS D’OUVERTURE  POUR LA COLLOQUE Au-delà des témoignages et des traumatismes 


Callixte KABAYIZA (Page-Rwanda/Histoires de vie Montréal) et Lieutenant général Roméo A. DALLAIRE 
Modératrice: Lisa NDEJURU (Isangano/Histoires de vie Montréal)

SVP Noter:
Les personnes qui souhaitent assister au discours d'ouverture de Callixte Kabayiza et Roméo Dallaire devez imprimer leurs billets à partir du site BANQ afin de recevoir les sièges prioritaires. Ces billets sont gratuits. Une fois imprimé, s'il vous plaît apporter ces billets avec vous à l'événement. Les sièges sont pas garantis pour les personnes sans billets. Ceux qui arrivent sans billet ne sera autorisé à entrer dans la salle, ainsi que tout les détenteurs de billets ont été assis. Pour imprimer vos billets s'il vous plaît visitez le site Web de la BAnQ à l'adresse:
www.banq.qc.ca/activites/itemdetail.html?language_id=1&calItemId=66828

Langue: Français et anglais
Date: 22 mars 2012
Heure: 19h
Lieu: L'Auditorium de la Grande bibliothèque, BAnQ, 475, boulevard De Maisonneuve Est, Montréal (Québec) H2L 5C4

En tournée avec des histoires difficiles

Conférence présentée par Elizabeth Miller et Michele Luchs dans le cadre du colloque « Au-delà des témoignages et des traumatismes »

L’objectif de « Cartographie des souvenirs », un projet collaboratif pour les jeunes réfugiés, était d’explorer comment les outils numériques comme la cartographie, les paysages sonores et la création de récits numériques pouvaient être utilisés pour susciter des histoires éloquentes tout en autonomisant les participants. La multiplication des outils de cartographie numériques offre de nouvelles avenues pour développer les pratiques médiatiques participatives et communiquer avec les différents publics.

Les présentatrices partageront leurs réflexions et tenteront de répondre à une des questions soulevées par le colloque : Comment les histoires de vie peuvent-elles être utilisées éthiquement pour l’éducation aux droits humains ?

Langue: Français et anglais
Date: 24 mars 2012
Heure: De 8h30 à 9h30
Lieu : Université Concordia – Hall Building - 1455 De Maisonneuve Blvd. West Montréal, Quebec, H3G 1M8
Salle: H-767

Explorer les ombres et les échos : Présentation et performance de Sandeep Bhagwati

Racines éphémères, Gestes déplacées et Lamentations
Dans cette présentation tissée de musique, de gestes et d’images en mouvement, Sandeep Bhagwati racontera l’étrange histoire d’un processus créatif étudiant le déplacement, processus lui-même déplacé à plusieurs reprises, plongé dans l’ombre et repris par l’écho de multiples langages artistiques. Ainsi, ce qui a débuté comme un projet musical s’est transformé en une pièce de théâtre gestuel, puis a pris la forme d’une installation que nous pouvons actuellement visiter à la BAnQ. Sa présentation traitera de son impression d’être pris au piège dans un film hollywoodien lorsqu’il a organisé des auditions pour choisir de jeunes acteurs montréalais, mais également de ce qu’il appelle « la tyrannie de l’intimité », dont nous sommes tous témoins dans les médias, et de la façon dont celle-ci occulte des questions politiques et sociales importantes.

Gratuit et ouvert à tous
Langue: Anglais
Date: 12 mars 2012
Heure :  17h-19h
Lieu: Centre d'archives de Montréal - Édifice Gilles-Hocquart 535, ave Viger E. Montréal (Québec) H2L 2P3

FORMATION GÉNÉRALE D’HISTOIRES DE VIE MONTRÉAL

Voici votre dernière occasion de participer à la formation générale du projet Histoires de vie Montréal. Cette formation d’une durée de six heures couvrent trois thèmes principaux : une présentation générale du projet, une introduction à l’histoire orale et à l’éthique du partage de l’autorité et finalement, les spécificités de la réalisation d’entrevues avec des survivants.

Langue: Français et anglais
Date: 21 mars 2012
Heure: De 9h à 17h
Lieu: Centre d’histoire orale et de récits numérisés de l’Université Concordia (pavillon LB, salle LB-1042), 1400 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal, H3G 2V8

Forum-discussion à partir d’une séance d’écoute d’entrevues du Groupe de travail Cambodge

Le Groupe de travail Cambodge souhaite organiser une séance d'écoute ouverte principalement à la communauté cambodgienne de Montréal. Une sélection d'entrevues réalisées dans le cadre du projet sera projetée et le public sera ensuite invité à réagir aux différentes problématiques abordées dans les entrevues. Le débat prendra la forme d’un forum de discussion, c’est-à-dire que les gens seront regroupés en petits groupes afin de privilégier le partage et l’échange des points de vue. Nous aborderons essentiellement les thèmes de la transmission et du dialogue intergénérationel.

Langue: Français et anglais
Date: 11 mars 2012
Heure: De 14h à 17h
Lieu: Centre Culturel Georges-Vanier (CCGV), 2450 rue Workman, Montréal, H3J 1L8

Gala de clôture

Cette soirée de gala clôturera les Rencontres Histoires de vie Montréal. Ce sera l’occasion de remercier tous ceux et celles qui ont travaillé sur le projet dont les membres des groupes de travail, les partenaires communautaires, le personnel, les stagiaires et les intervieweurs.

Langue: Français et anglais
Date: 24 mars 2012 / March 24, 2012
Heure: De 19h à 21h
Lieu: Centre d’histoire de Montréal / Montréal History Centre - 335 Place d'Youville, Montréal, QC H2Y 3T1

Histoires de vie Montréal - Des pas vers l'appropriation de notre histoire, des plans pour sa transmission

La journée sera organisée sous forme de tables rondes composées de différents acteurs du groupe Rwanda : interviewés, interviewers, stagiaires, bénévoles, observateurs. Ils feront le point sur l'expérience du projet « Histoires de vie Montréal». Ce sera l'occasion de poursuivre le dialogue intergénérationnel initié depuis 2 ans, cette fois sur le bilan des réalisations du Groupe de travail Rwanda et sur les pistes d'avenir après la clôture du projet. La journée marquera aussi le lancement officiel du Centre montréalais de documentation sur le génocide des Tutsi du Rwanda.

Gratuit et ouvert à tous
Langue: Français
Date: 17 mars 2012
Heure: De 10h à 16h
Lieu: Université Concordia – Hall Building - 1455 De Maisonneuve Blvd. West Montréal, Quebec, H3G 1M8
Salle: H-763

Lancement

Cet événement lancera officiellement les Rencontres Histoires de vie Montréal ainsi que l’exposition Nous sommes ici présentée au Centre d'histoire de Montréal. Ce sera l’occasion de remercier tous ceux et celles qui ont contribué au projet Histoires de vie Montréal en partagent leur histoire de vie.

Sur invitation seulement
Langue: Français et anglais
Date: 8 mars 2012
Heure: De 17h30 à 19h30
Lieu: Centre d’histoire de Montréal - 335 Place d'Youville, Montréal, QC H2Y 3T1

LANCEMENT DU LIVRE « CARTOGRAPHIE DES SOUVENIRS »

Joignez-vous à nous pour célébrer le lancement de la version française du livre Cartographie des souvenirs : lieux et récits, jeunes réfugiés et médias participatifs. Il s’agit d’un livre accompagné d’un DVD et d’un site Web qui mettent les récits de jeunes réfugiés en vedette. Vous y trouverez des indications utiles pour aider les gens à raconter leur vécu au moyen de la narration numérique, de la cartographie, de la vidéo, de la photographie, du paysage sonore et de l’histoire orale. Découvrez des récits et des films numériques traitant de la migration, l’appartenance, la tolérance, l’identité culturelle et la résilience personnelle. Explorez la force des récits personnels pour toucher le public, contrer les préjugés et favoriser la compréhension dans les classes et au sein des communautés. 

Gratuit et ouvert à tous
Langue: Français
Date: 20 mars 2012
Heure: De 18h à 20h
Lieu: Université Concordia (pavillon EV, sale EV 11-725 au 11e étage), 1515 Ste-Catherine Ouest (Entrée sur la rue Mackay)

L'arrivée des juifs sé Farades au Québec : entre histoire et mémoire

 
Quelle est l'histoire et quels sont les souvenirs des juifs séfarades, en particulier d'Afrique du Nord, qui sont arrivés au Québec durant les années 1950? Cette présentation se penchera sur cette question en examinant les histoires de vie ainsi que les matériaux d'archives recueillis par le projet Histoires de vie Montréal. Cette présentation se fera dans le cadre de l'exposition sur l'immigration séfarade présentée par la section francophone de la Bibliothèque publique juive. Ce sera l’occasion de présenter au public le travail qui a été accompli par le Groupe de travail sépharade du projet Histoires de vie Montréal.

Animatrice: Sharon Gubbay-Helfer
Présentateurs : Martin Messika, Sara Cohen Fournier et Myriam Chebat

Langue: Français et anglais
Date: 28 mars 2012
Heure: 19h30
Lieu:  Bibliothèque publique juive / Jewish Public Library - 5151 Chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal, H3W 1M6

LE PETIT COIN INTACT

Première partie de deux

de Lisa Ndejuru, artiste en résidence 2011-2012

Depuis plus de vingt ans je cherche à dire ce que c'est que d'être canadienne et rwandaise, ce que les récits douloureux du colonialisme, de la guerre, du génocide, de la dislocation, de l'inéquité ont signifié et signifient pour ma famille, ma communauté, mon pays, mon monde aujourd'hui. J'ai quelques idées. Mais avant de demander à d'autres de se joindre au cercle d'histoires, je dois moi-même prendre le risque, le bâton et la parole. Réflexion théâtrale sur le défi de « prendre ce que l'on a à prendre et laisser ce que l'on a à laisser ».

La deuxième partie sera présentée par Lisa Ndejuru et Catherine Dajczman en septembre 2012.

Langue: Français et anglais
Date: 21 mars 2012
Heure:  19h30
Lieu: Monument-National – La Balustrade Theatre - 1182, Boulevard St-Laurent, Montréal, Québec, H2X 2S5

LE THÉÂTRE TEESRI DUNIYA PRÉSENTE LA PREMIÈRE DE « state of denial »

De Rahul Varma
Mise en scène par Deborah Forde

Quand Odette, une cinéaste canadienne d’origine rwandaise, va en Turquie pour poursuivre ses recherches, elle se lie d’amitié avec Sahana, une femme musulmane nonagénaire respectée. Quelques jours avant son décès, Sahana révèle un secret à Odette. Pourquoi révéler ce secret maintenant et pourquoi à Odette? Les secrets qui se révèlent modifient notre perception de ce que nous pensions savoir.

La pièce State of Denial résulte du projet Histoires de vie Montréal. Il a été développé au Centre Banff ainsi qu’à l’Atelier de dramaturgie de Montréal.

Pour connaître les dates, heures et tarifs : www.teesriduniya.com

Box office: 514-848-0238; info@teesriduniya.com; www.teesriduniya.com
Langue: Anglais
Lieu: Théâtre J.-Armand-Bombardier du Musée McCord, 690 Sherbrooke O., Montréal QC H3A 1E9)

LES VOIX DE LA GÉNÉRATION 1.5

« Les voix de la génération 1.5 » est un projet d'artistes en résidence d'une durée de trois mois qui explore la transmission des histoires et des identités plurielles de jeunes Montréalais d'origine khmère (cambodgienne). L'aventure a débuté par une phase de recherche participative avant de faire place à l'exploration artistique en studio et à des ateliers de conte. Le processus créatif a permis aux participants de s'interroger sur leur identité personnelle et collective. Ils vous invitent maintenant à assister à une performance théâtrale des plus personnelles.

Gratuit et ouvert à tous
Langue: Français et anglais
Date: 14 mars 2012
Time: De 17h à 19h
Lieu: Centre Culturel Georges-Vanier (CCGV) - 2450 rue Workman, Montréal, QC H3J 1L8

NOT WITHOUT MY NUTGRINDER

La nourriture nous rassemble, autour d'un plat, les voix s'élèvent et célèbrent et créent des moments à partager. "Jamais sans mon moulin à noix" est un projet de documentation des recettes des immigrants à Montreal qui prend forme d'un série vidéo. Venez vous joindre à nous pour un DELICIEUX cours de cuisine afin de découvrir des plats typiques Sépharades, et d'entendre les histoires qu'ils lui sont liées.

Not Without my Nutgrinder coute $25 par participant et comprends un tablier et une toque de chef provenant de l’Institut de Tourisme et d'hôtellerie du Québec.

Il y a seulement 20 places disponibles, premier arrivé, premier servi, par RSVP. Pour réserver votre place pour cette évènement, envoyer votre nom, courriel et autres infos de contact à hdvmtl@gmail.com

Langue: Français et Englais
Date: 26 mars 2012
Heure: De 14h
Lieu: Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec,
3535, rue Saint-Denis, Montréal, H2X 3P1

Nous sommes ici – Histoires de vie des Montréalais déplacés par la guerre, le génocide et autres violations des droits de la personne


Cette exposition qui met en vedette les histoires individuelles nous invite à suivre le parcours de Montréalais et Montréalaises originaires de partout dans le monde qui portent en eux une histoire unique, marquée par un déplacement dû à la guerre, au génocide ou à la violation de leurs droits fondamentaux. Grâce à l’histoire orale, nous pouvons mieux comprendre ces vécus uniques, nous sentir concernés et agir. Venez écouter… Écouter vraiment!

Jusqu’à 6$ par personne. Consultez le site du Centre d’histoire de Montréal pour connaître les tarifs : www.ville.Montréal.qc.ca/chm

Langue: Français et anglais
Date: Du 8 mars 2012 au 14 avril 2013
Lieu: Centre d’histoire de Montréal - 335 Place d'Youville, Montréal, QC H2Y 3T1

PRÉVENTION ANTICIPÉE ET POLITIQUE PUBLIQUE : Comment peut-on utiliser les outils disponibles?

Un atelier conjoint de l’Institut montréalais d'études sur le génocide et les droits de la personne et le projet Histoires de vie Montréal

Les débats actuels à propos de possibles crimes contre l'humanité dans la République démocratique du Congo, le Soudan et la Syrie soulèvent la question des précédents historiques où l'engagement externe efficace a détourné (ou aurait pu) les acteurs principaux des atrocités de masse. Afin d’orienter les politiques publiques actuelles, cet atelier examinera les leçons que nous pouvons tirer des cas de l'Allemagne nazie et de l'Holocauste, de la chute du gouvernement de l'apartheid en Afrique du Sud, du génocide rwandais, de l'intervention britannique contre les seigneurs de guerre en Sierra Leone et des tueries post-électorales au Kenya.

Avec Frank Chalk, Norman Ingram, Kyle Matthews et Alexandra Buskie

Gratuit et ouvert à tous
Langue: Anglais
Date: 6 mars 2012
Heure:  De 11h à 12h30
Lieu: Université Concordia - Library Building – 1400 de Maisonneuve Blvd. W., Montréal, Quebec, Canada H3G 2V8
Salle: LB-1014

QUAND L’ACTUALITÉ RÉACTIVE LA MÉMOIRE PASSÉE – une Table ronde et des projections

Une série d’événements organisée par le Groupe de travail Haïti du projet Histoires de vie Montréal : 
• Exposition de livres
• Table ronde (témoignages de victimes)
• Projection de films sur l’époque des Duvalier :
L’homme sur les quais de Raoul Peck
Au nom du père Duvalier de Frantz Voltaire
Les chemins de la Liberté de Arnold Antonin

Gratuit et ouvert à tous
Langue: Français
Date: 10 mars 2012
Heure: De 14h à 22h
Lieu: Cinéma J.A. de Sève (salle LB-125) / J.A. De Sève Cinema (room LB-125) - 1400 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal, H3G 2V8

« quand le passé est toujours présent »: post-mémoires des traumatismes dans UN contexte dE négationnisme public et de poursuite de la violence

Conférence présentée par Leyla Neyzi dans le cadre du colloque « Au-delà des témoignages et des traumatismes »

Cette conférence présentera des entrevues d’histoire orale et des résultats d’une recherche ethnographique réalisées dans la province de Diyarbakır, dans le sud-est de la Turquie. Elle traitera de leurs aspects pratiques et plus particulièrement de la relation dialogique entre les chercheurs et les jeunes participants ainsi que de la contribution des jeunes au processus de recherche. Neyzi analysera les récits de traumatismes en tant que performances publiques dans une tentative chez les jeunes de créer des espaces citoyens d’organisation et de communication politiques.

Langue: Français et anglais
Date: 23 mars 2012
Heure: 19h
Lieu: Université Concordia – Hall Building - 1455 De Maisonneuve Blvd. West Montréal, Quebec, H3G 1M8
Salle: H-767h1

Racines éphémères

« Racines éphémères » est une installation-théâtrale de Matralab qui explore
les étranges gestes hybrides et involontaires de Montréalais déplacés par
la guerre, le génocide ou d’autres violations de leurs droits alors qu’ils
racontent leur vie devant la caméra. Dans le cadre des « Rencontres
Histoires de vie Montréal » qui mettent en lumière les récits recueillis
par ce projet basé à l’Université Concordia.

Gratuit et ouvert à tous
Date: Du 6 mars au 1er avril 2012
Lieu: Atrium de la Grande Bibliothèque - BAnQ - 475, boulevard de Maisonneuve Est, Montréal (Québec) H2L 5C4

Seul le son demeure

Une performance de théâtre sonore
Basée sur la vie de Ziba Kazemi

Auteure et metteure en scène: Shahrzad Arshadi
Productrice: Caroline Künzle
Avec la collaboration de la chanteuse et poète: Moe Clark

Seul le son demeure est l’histoire de l’artiste montréalaise Shahrzad Arshadi qui entre en contact avec une femme exceptionnelle, Ziba Kazemi, après sa mort tragique au mains des autorités iraniennes pendant l'été 2003.

Projet expérimental et innovateur utilisant la parole, les archives sonores et la voix de Ziba Kazemi elle-même, Seul le son demeure est un document vivant qui honore et célèbre la vie de cette Montréalaise.

Prix des billets: $10
Les billets seront disponibles à la porte
Langue: Français et anglais
Date: 29 mars 2012
Heure:  Les portes ouvriront à 19 heures et se terminera à 19h10
Lieu: Centre Baha’i – Montréal - 177, avenue des Pins Est, Montréal, QC H2W 1N9

TABLE RONDE DE LA SÉRIE INTERSECTIONS² – ÉCOUTER LES ENTREVUES: QU’AVONS-NOUS APPRIS?

Cette discussion animée par Steven High, chercheur principal du projet, marquera la fin de la série de tables rondes  Intersections² amorcée en octobre 2011. Elle rassemblera une dizaine de membres d’Histoires de vie Montréal qui ont écouté attentivement de nombreuses entrevues réalisées par le projet pour leurs travaux de recherche. Qu’ont-ils appris au cours de cet exercice? Ils partageront leurs découvertes et répondront aux questions du public.

Gratuit et ouvert à tous
Langue: Français et anglais
Date: 13 mars 2012
Heure:  De 18h à 20h
Lieu: Centre commémoratif de l’Holocauste à Montréal - 5151, chemin de la Côte-Sainte-Catherine (Maison Cummings), Montréal (Québec) H3W 1M6

TABLE RONDE SUR L’ÉDUCATION AUX DROITS HUMAINS SUIVIE DU LANCEMENT D’OUTILS PÉDAGOGIQUES

Le Groupe de travail Histoires de vie en éducation vous invite à une table ronde sur l’éducation aux droits humains qui sera suivie du lancement des outils pédagogiques qu’il a développé au cours des dernières années. Ce matériel comprend cinq Situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) ainsi que des guides de discussion qui utilisent des récits numériques et des ressources documentaires du projet Histoires de vie Montréal. Ce matériel a été conçu pour être utilisé dans plusieurs programmes du deuxième cycle du secondaire et traitent de l’éducation aux droits humains ainsi que de l’histoire orale en général.

Gratuit et ouvert à tous
Langue: Français et anglais
Date: 20 mars 2012
Heure: De 16h à 18h
Lieu: Université Concordia (pavillon EV, sale EV11.455) - 1515 Ste-Catherine Ouest, Montréal, Québec, H3G 2W1

« Une fleur dans le fleuve » MARCHE COMMÉMORATIVE AUDIOGUIDÉE

À chaque année, en avril, la communauté rwandaise de Montréal se réunit pour commémorer les centaines de milliers d’homme, femmes et enfants qui ont été assassinés pendant le génocide de 1994. La marche audioguidée emprunte le parcours de la commémoration, de la station de métro Berri-UQAM (au coin des rues Berri et Ste-Catherine) jusqu’à la tour de l’Horloge qui surplombe le fleuve St-Laurent, dans le Vieux-Port. Cette marche vous mènera à travers les rues animées de Montréal tout en étant guidés par les voix de Montréalais d’origine rwandaise qui partageront leur histoire avec vous.

La promenade audio prêtera 32 baladeurs MP3 aux premiers arrivés, ainsi que des adapteurs en T pour partager, au cas où le nombre requis de baladeurs dépasse nos ressources. Comme les histoires partagées sont de natures sensibles, l’audio n’est pas disponible à télécharger pour utilisation sur baladeurs MP3 personnels. Nous nous excusons pour cet inconvénient et nous vous encourageons d’arriver tôt !

Voici le chemin précis de la promenade :



Cliquez sur l'image pour voir une version plus grande.

Gratuit et ouvert à tous
Langue: Français
Date: 10 et 22 mars 2012
Heure: De 14h à 15h30 (le 10 mars) et de 17h à 19h (le 22 mars)
Point de départ: Métro Berri-UQAM, coin Ste-Catherine et Berri (en face du magasin Archambault)

Une visite guidée: Nous sommes ici – Histoires de vie des Montréalais déplacés par la guerre, le génocide et autres violations des droits de la personne


« Nous sommes ici » - Exposition présentée au Centre d'histoire de Montréal
Visite guidée en compagnie de l’équipe de conception : Eve-Lyne Cayouette
Ashby (coordonnatrice du projet Histoires de vie Montréal et responsable
de l'exposition), Jorge Garcia (designer) et Marie-Hélène Sauvé
(muséologue).

Nous vous invitons à visiter l'exposition avec l'équipe de conception.
Voyez l’envers du décor et découvrez les défis auxquels l’équipe a dû
faire face : choix d’un point de vue et d’un point d’ancrage, sélection
des thèmes, des extraits et des objets, etc. Cette visite commentée
s’adresse particulièrement à ceux et celles qui s’intéressent à la mise en
valeur des témoignages, à l’histoire appliquée, au design d’exposition et
à la muséologie de façon générale.

Gratuit et ouvert à tous
Langue: Français
Date: 14 mars 2012
Heure: De 14h à 16h
Lieu: Centre d’histoire de Montréal - 335 Place d'Youville, Montréal, QC H2Y 3T1